Research

Immersive and Spatial Sound Creation

Research groups and projects

Articles published in peer-reviewed journals

  • Lane Lépine, G., Giannini, N., Normandeau, R. (2024). Développements récents d’outils de spatialisation sonore du GRIS : ControlGRIS et SpatGRIS, Revue Francophone d’Informatique et Musique, n° 10 – Informatique et musique : recherches en cours. Link.
  • Fraisse, V., Giannini, N., Guastavino, C., & Boutard, G. (2022). Experiencing sound installations: a conceptual framework. Organised Sound. 1-16. Link.
  • Boutard, G., Guastavino, C., Bernier, N., Gauthier, P.-A., Fraisse, V., Giannini, N., & Champagne, J. (2022). Review of contemporary sound installation practices in Québec. Resonance, 3 (2), 177-193. Link.

Proceedings of peer-reviewed conferences

  • Giannini, N. (2023), Immersive spatialized live music composition with performers: a case study, Le vent qui hurle, 2023 Immersive and 3D Audio: from Architecture to Automotive (I3DA). Bologna, Italy, 2023, pp. 1-11, doi: 10.1109/I3DA57090.2023.10289287 Link.
  • Giannini, N. (2020) Eyes Draw Circles of Light. Xcoax 2020: Proceedings of The Eighth Conference on Computation, Communication, Aesthetics & X, p. 424-426 Link.

Conferences

  • MapSPAT: a real-time sound spatialization tool based on sound variations, 6TH CIRMMT-OICRM-BRAMS STUDENT COLLOQUIUM, May 28th, 2024, Pavillon Roger-Gaudry, University Of Montreal
  • MapSPAT, a real-time spatialization tool based on sound variations, CIRMMT RA4 Spatial Audio Workshop, MMR, CIRMMT, Montréal, Canada, 23/02/2024.
  • Immersive spatialized live music composition with performers: a case study, Le vent qui hurle. I3DA 2023, International Conference on Immersive and 3D Audio, Bologna, Italy, 5-7 September 2023.
  • MapSpat, un outil numérique qui permet de spatialiser le son en temps réel à l’aide de l’analyse des descripteurs audio – Colloque Étudiant COBS – Pavillon de musique – Université du Québec à Montréal (UQAM) 26 May 2023.
  • La composition de musique immersive spatialisée. Des réflexions autour des aspects théoriques et pratiques dans le contexte de la musique en direct et acousmatique – Colloquium d’études supérieures en composition et création sonore – Faculté de musique, Université de Montréal – 13 April 2023.
  • La partition d’Expansion, pour blocs de glace amplifiés et spatialisation interprétée par le quatuor des percussionnistes Architek. Table ronde séminaire MUS6105 – Composer et interpréter la musique mixte, 17 November 2022.
  • Composition de musique immersive, mon approche en recherche-création – Colloque Étudiant COBS, 24 May 2022
  • Immersive music composition, towards a primacy of perception, Spatial Audio Meetup, Notam, online, 11 June 2021.
  • Composition de la musique immersive, Canadian League of Composers, online, 9 December 2020.
  • Composition de la musique immersive, vers une primauté de la perception, Colloquium d’études supérieures en composition et création sonore – Faculté de musique, Université de Montréal, online, 1 October 2020.
  • Composizione di musica immersiva: un approccio orientato alla percezione, Liceo Musicale Cicognini – Rodari – Prato, Italy, online, 5 June 2020.
  • Composition de la musique immersive: vers la primauté de la perception – Musique de création et technologies – Faculté de musique de l’Université de Montréal, online, 26 March 2020.
  • Autour et à l’intérieur de la matière sonore, composition et perception de la musique immersive. Colloquium d’études supérieures en composition et création sonore – Faculté de musique, Université de Montréal, 22 November 2018.

Workshops

  • Workshop about SpatGRIS with Robert Normandeau, Tempo Reale, Florence, Italy, 28 September 2023.
  • Atelier de spatialisation sonore immersive à l’aide de SpatGRIS3 – Le son du futur / le futur du son – CIRMMT – Faculté de musique de l’Université de Montréal – 24 May 2022, with Mélanie Frisoli.
  • Atelier de spatialisation sur dôme – Salle Claude Champagne – Faculté de musique de l’Université de Montréal, 23 February 2022.